Les Tableaux

Icône tableau pivot.svg

Généralités - Tableaux

La fonction Tableaux est accessible depuis le module de présentation HandleData Logo HandleData.

Le nombre de Tableaux pouvant être créés n’est pas limité.

Cette fonction permet de réaliser une présentation des valeurs sous forme de Tableaux.

Au même titre que les autres composants de présentation, les Tableaux peuvent être intégrés aux Tableaux de Bord.

Deux types de représentation tableaux sont disponibles.

  • Tableau Simple

  • Tableau représentation Pivot

Création d’un Tableau

Liste des Tableaux existants

La création d’une représentation Tableau (comme l’ensemble des opérations sur les présentations) est réalisée depuis le module HandleData Logo HandleData.

Étape 1 :
  • Accéder au module HandleData Logo HandleData.

  • Choisir, dans le menu gauche HandleData, l’option Tableaux associée à l’icône Ico_tableau.svg pour accéder à la liste des tableaux.

ListeTableau

Les Métadonnées

Étape 2 :
  • Cliquer sur le bouton Nouveau Choisir le type de représentation Tableau soit

    • Ico_tableau Tableau Simple

    • pivot Tableau Pivot

  • Chaque Tableau possède un panneau de métadonnées. La saisie d’un libellé est obligatoire.

Metadata d’un nouveau graphique

Des zones de saisie optionnelles permettent d’apporter plus de description. Une icône peut ainsi être affectée au panneau des métadonnées d’un Tableau.

information Il est conseillé d’enregistrer ce panneau dès la saisie effectuée. Utiliser le bouton Bouton enregistrer situé dans la partie droite du bandeau haut de l’écran.

Onglet - Source de données

Étape 3 :
  • Une source de données est nécessaire pour la création d’un Tableau. Utiliser l’icône ajouter une source pour accéder à la liste des sources disponibles (DataBlocks).

information Les sources proposées sont en rapport avec les droits de l’utilisateur en cours.

information Il est possible d’intégrer, à la volée, un fichier avec séparateur. Pour cela, utiliser la fonction, Intégration Rapide via l’icône Icône intégration rapide située dans le bandeau de l’application HandleData.

info_sources

Étape 4 :

La liste des sources disponibles se présente sous la forme d’un Tableau. ChoixSources

1 Rafraîchit la liste des sources disponibles.

2 Valide l’affectation de la source. Il est nécessaire avant cette opération de choisir une source en cliquant sur une ligne.

3 Retour à la liste de ou des sources affectées au Tableau.

Attention Contrairement aux TimeLines ou aux Cartes, une seule source peut être affectée.

Étape 4 Bis (optionnelle)
  • Si besoin, l’utilisateur peut apporter des modifications aux sources choisies

  • Dans ce cas, sélectionner une des sources affectées au tableau en cours. Utiliser l’icône edit située en bout de ligne (ou bien cliquer sur le libellé de la source). Réaliser alors les modifications nécessaires. Enregistrer les modifications en utilisant le bouton Valider puis l’icône Bouton retour pour revenir à la liste des sources du Tableau en cours.

Onglet - Paramètres

Tableau Simple

L’écran de paramétrage d’une présentation Tableau est découpé en 4 Zones.

  • 1 Zone de paramétrage des titres

  • 2 Zone de paramétrage agissant sur la présentation globale du Tableau.

  • 3 Zone de paramétrage des colonnes de la source du Tableau.

  • 4 Zone de paramétrage d’un tableau de type arbre.

ZoneParamTableau.svg

Paramètres des titres du Tableau

Zone4.png

  • Légende et titres

    • Titre : Titre du tableau*

      • Font : Police de caractères utilisée pour le titre du Tableau

      • Couleur : Couleur du titre du Tableau

      • Taille : Taille de la police de caractères du titre du Tableau

    • Sous-Titre : Sous-Titre du graphique

      • Font : Police de caractères utilisée pour le sous-titre du Tableau

      • Couleur : Couleur du sous-titre du Tableau

      • Taille : Taille de la police de caractères du sous-titre du Tableau

Paramètres globaux et Fonctions du Tableau

Zone2.png

  • Filtres Entêtes / Colonnes : Ajoute la possibilité de réaliser des filtres sur chaque colonne. Cette fonction est accessible à partir d’une icône en forme d’entonnoir située dans l’entête de colonne. La liste des valeurs proposées est l’ensemble des valeurs distinctes présentes dans la colonne.

  • Filtres Lignes / Colonnes : Ajoute une ligne en dessous de l’entête de colonne permettant de réaliser une recherche libre dans la colonne en cours. Des opérateurs sont disponibles permettant d’affiner la recherche.

  • Surbrillance Ligne : Lors du déplacement de la souris, la totalité de la ligne située en dessous du pointeur de la souris apparaît en surbrillance.

  • Couleur alternée des lignes : Les lignes sont de couleur alternée.

  • Affiche ligne de colonne : Affiche une fine ligne de séparation entre chaque colonne.

  • Affiche ligne de ligne : Affiche une fine ligne de séparation entre chaque ligne.

  • Retour à la ligne automatique : Si le contenu de la cellule dépasse la largeur de la colonne, il y a un retour à la ligne qui est effectué automatiquement.

  • Panneau Export : Ajoute une fonction d’export du tableau

  • Panneau de recherche : Ajoute une fonction de recherche globale sur la totalité du tableau.

  • Panneau de regroupement : Ajoute un panneau de regroupement des colonnes au-dessus des entêtes du tableau. Il suffit de réaliser un glisser-déposer d’une colonne (ou de plusieurs colonnes) dans la zone de regroupement.

  • Panneau de tri des colonnes : Ajoute les fonctions tri au niveau de tous les entêtes des colonnes.

  • Déplacement des colonnes : Permet de déplacer chaque colonne.

  • Redimensionnement des colonnes : Permet de réaliser le redimensionnement de chaque colonne.

  • Type de redimensionnement

  • Colonne suivante : Lors du redimensionnement des colonnes, la dernière colonne reste de largeur constante.

  • Widget : L’ensemble des colonnes situées à droite sont décalées.

Paramètres des colonnes du Tableau

Zone3.png

  • Visible : Permet de définir si la colonne est visible ou non

  • Fixe : Permet de définir si la colonne est fixe ou non. Si la colonne est fixe elle sera positionnée à gauche.

  • Alignement : Permet de définir l’alignement du contenu d’une cellule du tableau. Plusieurs choix possibles :

    • à Droite,

    • au Centre

    • à Gauche

  • Couleur Écriture : Permet de définir la couleur d’écriture du contenu de la cellule

  • Couleur Fond : Permet de définir la couleur de fond d’une cellule

  • Police de caractères : Permet de définir la police de caractères utilisée pour le contenu de la cellule

  • Taille : Permet de définir la taille de la police de caractères

  • Style : Permet de définir le style de la police de caractères Normal, Oblique ou Italique

  • Gras : Permet de définir le caractère Gras de l’écriture du contenu de la cellule

  • Type : Permet de définir le type de la colonne.

    • Numérique

    • Chaîne de caractères

    • Date

  • Format : Permet de définir le format d’affichage du contenu de la cellule en fonction de son type

  • Synthèse : Permet de définir des opérations à réaliser sur les colonnes

Paramètres d’un Tableau de type Arbre*

Zone4.png

  • Tableau hiérarchique

  • Colonne Parente

  • Colonne Fille

Tableau Pivot

param_pivot.png

Zone4.png Paramétrage du titre et du sous-titre du tableau. Il est possible de choisir la police de caractère, la taille ainsi que la couleur pour le titre et le sous-titre

Zone4.png Paramétrage des options possibles lors de la visualisation du tableau Pivot

  • Fonction agrégation

  • Panneau Regroupement : Active (ou inactive) le panneau de regroupement

    • Glisser-déposer : Active (ou inactive) la possibilité de manipuler les lignes et colonnes par glisser-déposer

    • Action sur colonnes : Active (ou inactive) la possibilité d’agir sur les regroupements des colonnes

    • Action sur Lignes : Active (ou inactive) la possibilité d’agir sur les regroupements des lignes

    • Filtre Principal : Active (ou inactive) l’option, au niveau du panneau de regroupement, de filtre sur les colonnes disponibles

    • Fonctions

  • Export : Active la présence de la fonction export

  • Sous totaux Lignes : Effectue les sous-totaux par lignes

  • Sous totaux Colonnes : Effectue les sous-totaux par colonnes

  • Totaux Lignes : Effectue les totaux des lignes

  • Totaux Colonnes : Effectue les totaux des colonnes

  • Affichage total

Graphique Associé : Active (ou inactive) l’option graphique. le graphique sera lié automatiquement et s’adaptera lors de la manipulation des lignes et des colonnes.

  • Type : Choix du type de représentation du graphique

  • Palette : Choix de la palette qui sera appliquée au graphique

  • Légende : Active (ou inactive) la légende du graphique

  • Tooltip : Génère un tooltip automatique

3 Option qui active la présence d’un graphique. Le graphique s’adapte automatiquement lors de la manipulation des colonnes ou des lignes du tableau

4 Colonnes disponibles pour le paramétrage du tableau Pivot. Les colonnes proposées sont les colonnes issues de la source. Noter que le libellé, le type et l’ordre des colonnes peuvent être modifiés au niveau de l’onglet *Source*

5 Colonnes qui seront disponibles dans les lignes du tableau Pivot. n possibles

6 Colonnes qui seront disponibles dans les colonnes du tableau Pivot. n possibles

7 Colonnes sur lesquelles les calculs seront effectués

Onglet - Visualisation

Effectue la visualisation du tableau en tenant compte de l’ensemble des paramètres précisés à partir de l’écran de paramétrage.

Visualisation d’un Tableau Simple

VisuTableau.png

Visualisation d’un Tableau Pivot

Option Graphique Active

visu_pivot_graph.png

Option Graphique Inactive

visu_pivot_simple.png

Édition d’un Tableau DataChain*

  • Module HandleData handleData-color.png. Menu Tableaux iIco_tableau.png

  • Au niveau de la liste des Tableaux, recherche du Tableau. Il est possible d’utiliser les fonctions de recherche et de tri présentes au niveau de chaque colonne.

  • Sélectionner la ligne

  • Cliquer sur le libellé du Tableau ou sur l’icône edit en bout de ligne.

Suppression d’un Tableau

  • Module HandleData.handleData-color.png Menu Tableaux Ico_tableau.png

  • Au niveau de la liste des Tableaux, recherche du Tableau à supprimer. Il est possible d’utiliser les fonctions de recherche et de tri présentes au niveau de chaque colonne.

  • Sélectionner la ligne

    • Option 1 : Utiliser le bouton l’icône suppression en bout de ligne et confirmer l’action de suppression

    • Option 2 :

      • Cliquer sur le libellé du Tableau ou sur l’icône edit en bout de ligne

      • Une fois en Édition du Tableau. Cliquer sur le bouton Supprimer

      • Confirmer l’action

Quick Référence

Création d’un Tableau Ico_tableau.png pivot.svg

À partir du module HandleData Logo HandleData

Étapes Objectif Action Repères

1

Accès à la liste des Tableaux

Cliquer sur l’icône

Ico_tableau.png pivot.svg

2

Nouveau Tableau

Cliquer sur l’icône Nouveau

Nouveau

3

Ajouter des métadonnées

Saisir des informations

Libellé Obligatoire

4

Affectation d’une source

Cliquer sur l’icône Nouvelle source

Ajouter une source

5

Paramétrage du Tableau

Cliquer sur l’onglet Paramétrage

6

Visualisation du Tableau

Cliquer sur l’onglet Visualisation