DataBlocks
Généralités - DataBlock
Le DataBlock représente le Niveau 4 de la chaîne de valeurs DataChain (cf. Principes Généraux).
La fonction DataBlock est une fonction stratégique de l’offre DataChain.
Le module DataBlock est la fonction DataFabrique de l’offre DataChain qui permet de réaliser les opérations sur les données à travers un processus complet.
Les DataBlocks sont des blocs de données, autrement dit un assortiment de caractéristiques issues d’une ou de plusieurs entités. Ils constituent ainsi le siège de l’exploitation des données croisées. Un DataBlock est initialisé avec des données en entrée.
À l’intérieur du DataBlock, il est possible de générer plusieurs étapes successives. Chaque étape possède des sous-étapes permettant de réaliser des opérations multiples. Les colonnes fabriquées lors d’une étape sont mises à disposition des étapes suivantes. Le nombre d’étapes dans un DataBlock n’est pas limité.
Les opérations disponibles au niveau de chaque étape sont les suivantes :
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Lien DataBlock / Entité métier
-
Union entre DataBlocks / Entité métier
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Filtres
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Tris
-
Organisation des colonnes de sortie d’étape
Accès à la liste des DataBlocks
Création d’un nouveau DataBlock
Pour créer un DataBlock, cliquer sur .
Présentation du contenu général de l’écran DataBlock
Bloc d’initialisation du DataBlock : cliquer sur
ouvre une boite de dialogue pour choisir un DataBlock existant ou une Entité métier.
Onglet Étapes - Opérations : zone de gestion des étapes (DataFabrique) et d’affichage des données
Onglet Entités et DataBlocks liés : présente l’ensemble des DataBlocks et Entités métier qui alimentent le DataBlock en cours (par l’initialisation ou les liens définis au sein des différentes étapes)
Onglet Paramètres de Persistance : précise les paramètres de persistance
Noter que les paramètres nécessaires à la réalisation de la persistance sont pris en compte uniquement après l’action d’enregistrement via le bouton
.
Onglet Donnée de sortie : fournit le résultat du DataBlock (à savoir, la structure et les données) comme s’il était consommé par l’extérieur.
En effet, il peut y avoir un décalage entre les résultats affichés dans l’onglet
et celui affiché dans l’onglet
.
Exemple : l’utilisateur génère deux étapes au niveau de l’onglet "Étapes - Opérations" puis enregistre. Le résultat obtenu dans l’onglet "Données de sortie" sera le même que dans l’onglet "Étapes - Opérations". En revanche, si l’utilisateur ajoute une troisième étape au niveau de l’onglet "Étapes - Opérations", mais n’enregistre pas, il y aura une différence de résultat. L’étape 3 ne sera pas prise en compte uniquement dans le résultat de l’onglet "Étapes - Opérations" (l’étape 3 n’étant pas encore enregistrée).
Onglet Éléments HandleData liés : présente sous forme de tableau, l’ensemble des éléments du module HandleData
qui consomment le DataBlock en cours.
Icône
: permet d’ajouter des étapes de traitement des données.
Une étape peut être ajoutée soit à la fin de toutes les étapes soit entre deux étapes.
Icône permettant d’avoir le résumé de l’ensemble des étapes.
Les informations présentées sont saisies par l’utilisateur au niveau de chaque étape via l’icône
Cliquer sur
pour exécuter les étapes et visualiser les données
Cocher pour rendre la recherche insensible à la casse
Zone de recherche de valeurs
Actions générales sur le DataBlock.
-
-
Supprimer : Permet de supprimer le DataBlock.
Noter qu’une étude d’impact est réalisée pour valider la possibilité de suppression du DataBlock. Si la suppression est susceptible d’entraîner un dysfonctionnement sur la chaîne de valeurs, cette suppression sera bloquée.
-
Enregistrer : Permet d’enregistrer l’ensemble des paramètres du DataBlock.
-
Retour : Permet de retourner à la liste des DataBlocks.
-
Icônes de Persistance d’un DataBlock.
La persistance des données est disponible au niveau des Entités métier et des DataBlocks.
Cette option permet de figer les données de sortie d’un DataBlock à un instant T. La persistance a un double objectif : figer les données et augmenter fortement leur performance de mise à disposition.
Cette persistance peut être réalisée selon 3 modalités différentes :
-
Persistance Disque
-
Persistance Mémoire
-
Persistance Disque et Mémoire
Selon le volume des données, la persistance d’un DataBlock peut-être d’une durée variable.
Création d’un DataBlock
Il existe plusieurs méthodes pour créer un DataBlock
-
Création directe
-
Création à partir d’une Entité métier
-
Création par duplication d’un DataBlock existant
Création directe d’un DataBlock
-
Accéder au module GenericsData
-
Ouvrir le menu Gauche de GenericsData pour accéder à la fonction DataBlock
-
Cliquer sur l’icône
-
La liste des DataBlocks existants est affichée
-
Cliquer sur le bouton
Comme tous les éléments DataChain, il est obligatoire de spécifier les métadonnées qui seront liées au DataBlock avant de l’enregistrer
La saisie d’un libellé est Obligatoire.
Des zones de saisie optionnelles permettent d’affiner les informations liées à un DataBlock (une description, une information sur la licence d’utilisation et des Tags).
Une fois ces informations saisies, enregistrer les métadonnées grâce au bouton situé en haut et à gauche de l’écran.
Un DataBlock doit obligatoirement posséder des données en entrée. Lors de la création en mode direct, une action supplémentaire doit être réalisée pour lier un DataBlock existant ou une Entité métier au nouveau DataBlock.
Cliquer sur l’icône
La boite de dialogue de choix d’une Entité métier ou d’un DataBlock est affichée à l’écran.
Permet de choisir le mode d’initialisation du DataBlock soit
-
-
À partir d’une Entité métier existante
-
À partir d’un DataBlock existant
-
Zone de saisie permettant d’affiner la recherche, ici par exemple avec une recherche sur le Tag "DOC"
La liste déroulante Filtre permet de choisir quels éléments sont sélectionnables dans le panneau Caractéristiques et entités (Uniquement les caractéristiques, uniquement les entités ou les deux).
Les caractéristiques sont reconnaissables à la mention de leur Entité métier d’origine (entre parenthèses).
Pour ajouter une colonne au DataBlock, cliquer sur l’icône
lui correspondant.
Les Entités métier sont présentées sous la forme de libellés sans parenthèses.
Pour intégrer au DataBlock une ou plusieurs de ses caractéristiques, cliquer sur l’icône
lui correspondant.
La boite de dialogue suivante s’ouvre alors :
Elle permet de sélectionner les colonnes de l'Entité métier ou du DataBlock à ajouter au nouveau DataBlock. Une fois la validation effectuée, enregistrer le DataBlock.
L’initialisation du DataBlock est terminée. Il est alors possible d’afficher les valeurs.
Création à partir d’une Entité métier
La création d’un DataBlock à partir d’une Entité métier est rapide. Ce mode de création permet d’initialiser automatiquement le DataBlock avec les colonnes de l’Entité métier source.
-
Accéder au module GenericsData
-
Ouvrir du menu Gauche de GenericsData pour accéder à la fonction Entité métier
-
Cliquer sur l’icône
-
La liste des Entités métier existantes est affichée
-
Rechercher l’Entité métier souhaitée
La fonction liste propose des fonctions de filtre et de tri par colonne et une recherche globale sur l’ensemble des colonnes.
-
Une fois l’Entité métier trouvée dans le tableau, cliquer sur l’icône
dans la colonne Actions
-
En modifier le libellé dans le panneau des métadonnées si besoin
-
Enregistrer le nouveau DataBlock
Création par duplication d’un DataBlock existant
La création d’un DataBlock à partir de la duplication d’un DataBlock est rapide. Ce mode de création permet d’initialiser automatiquement le DataBlock avec les colonnes ET les étapes définies dans le DataBlock source.
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Accéder au module GenericsData
-
Ouvrir le menu Gauche de GenericsData pour accéder à la fonction DataBlock
-
Cliquer sur l’icône
-
La liste des DataBlocks existants est affichée
-
Rechercher le DataBlock souhaité
La fonction liste propose des fonctions de filtre et de tri par colonne et une recherche globale sur l’ensemble des colonnes
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Une fois le DataBlock trouvé dans le tableau, cliquer sur l’icône
dans la colonne Actions
-
En modifier le libellé dans le panneau des métadonnées si besoin
Exploitation des données : DataFabrique
Visualisation des données
La visualisation des données se réalise soit
-
à partir de l’onglet Étapes - Opérations
-
à partir de l’onglet Données de Sortie
Noter que depuis chaque étape, il est possible de visualiser les données. Dans ce cas, l’ensemble des étapes situées en amont sera pris en compte.
-
Exécute les traitements de l’étape 1 (initialisation)
-
Exécute les traitements de l’étape 1 + l’étape 2
-
Exécute les traitements de l’étape 1, l’étape 2 et l’étape 3
-
Exécute les traitements de toutes les étapes : l’étape 1, l’étape 2 et l’étape 3
Traitement des données : Les étapes
Le traitement des données d’un DataBlock s’effectue dans l’onglet Étapes - Opérations via la création de jeux de traitements nommés "Étapes".
Une étape peut être constituée de plusieurs types d’opérations sur les colonnes. Le nombre d’étapes pouvant être généré n’est pas limité.
Les étapes d’un DataBlock se créent et s’exécutent de manière consécutive. Ainsi chacune s’exécute à partir du résultat retourné par la précédente.
Création d’une étape
Ajout d’une étape
-
À partir de l’onglet Étapes - Opérations du DataBlock
-
Cliquer sur icône
Une étape peut-être ajoutée soit
-
en fin de ligne
-
entre deux étapes
-
Pour reproduire ce dernier cas, se positionner sur une étape et utiliser l’icône et l’item "Ajouter une étape à la fin", de la liste déroulante qui s’affichera.
La nouvelle étape viendra s’ajouter à gauche de l’étape sélectionnée.
Ajout d’opérations dans une étape
-
Chaque étape intègre une suite de fonctions permettant de réaliser des opérations sur les colonnes. Les opérations disponibles sont les suivantes :
-
Lien DataBlock / Entité métier
-
Union entre DataBlocks / avec une Entité métier
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Filtres
-
Tris
-
Organisation des colonnes de sortie d’étape
Pour accéder à la liste des fonctions disponibles, cliquer au niveau de l’étape sur l’icône .
Lien vers un autre DataBlock ou une autre Entité métier.
Le traitement "Lien DataBlock" d’une étape permet d’ajouter au DataBlock courant les valeurs des colonnes d’un autre DataBlock ou d’une autre Entité métier.
Pour ce faire, un lien sera créé entre les deux DataBlocks ou entre le DataBlock courant et une Entité métier. Ce lien n’existera qu’au sein du DataBlock où il a été créé.
Cliquer sur l’icône
Choisir l’option Liens DataBlocks
-
L’icône
apparaît alors au niveau de l’étape.
-
Cliquer sur l’icône
, dans l’étape, ou dans le menu pour accéder à la fenêtre de configuration de la jointure
Cliquer sur le bouton Ajouter un lien.
Saisir le libellé que portera le lien en cours de création.
Cliquer sur l’icône
pour ouvrir la boite de dialogue de sélection du DataBlock avec lequel établir le lien.
Cliquer sur le DataBlock ou l’Entité métier à choisir. Le champ de recherche situé en tête de colonne peut aider à le trouver à l’aide des mots-clés contenus dans son libellé.
Enregistrer pour fermer la fenêtre.
Choisir les caractéristiques dont les valeurs seront ajoutées au tableau de données du DataBlock courant suite à la création du lien.
Il ne reste plus qu’à définir le lien à établir entre les blocs de données à l’aide d’une ou plusieurs jointures entre leurs colonnes respectives. Les colonnes d’une jointure doivent être de même type (Chaîne de caractères, Numérique, Date) pour être liées.
Choisir la spécification du lien (Left, Inner, Right).
Choisir la caractéristique du DataBlock courant (source) à lier.
Choisir le type critère d’association (opérateur) des caractéristiques.
Choisir la caractéristique de l'autre bloc de données constitutif du lien (cible).
Il est parfois nécessaire de définir plusieurs critères de lien.
Le Bouton Nouveau critère permet d’ajouter autant de critères que nécessaire.
Les jointures multiples d’un lien sont cumulatives (associées par des "ET" logiques).
Ainsi, les données résultant du lien respecteront chacune des conditions exprimées par les jointures.
Valider les précédentes actions par un clic sur le bouton Enregistrer.
Le traitement est prêt à être exécuté et son résultat, visualisé.
Noter, qu’une fois le lien créé, une icône permettant d’analyser la performance du lien est disponible à droite du libellé du lien
Unions et intersections
L'union consiste à ajouter les valeurs d’un DataBlock tiers ou d’une Entité métier aux colonnes du tableau de données du DataBlock courant pour aboutir à un tableau contenant toutes les lignes de chacun des deux blocs de données.
L'intersection consiste à ne conserver que les lignes à la fois présentes dans le DataBlock courant et le bloc de données tiers.
-
Cliquer sur l’icône
-
Choisir l’option Unions / Intersections
-
L’icône
est alors positionnée au niveau de l’étape.
-
Cliquer sur l’icône
dans le menu ou dans l’étape
Cliquer sur l’icône
.
Saisir le libellé que portera l'opération d’union ou d’intersection en cours de création.
Cliquer sur l’icône
pour ouvrir la boite de dialogue de sélection du bloc de données (DataBlock ou Entité Type) avec lequel établir le lien.
Cliquer sur le DataBlock ou l’Entité métier à choisir Le champ de recherche situé en tête de colonne peut aider à le trouver à l’aide des mots-clés contenus dans son libellé.
Enregistrer pour fermer la fenêtre.
Choisir l’opération à réaliser (Union ou Intersection).
Choisir les colonnes du bloc de données (DataBlock ou Entité Type) tiers (ou cible) à associer à celles du DataBlock courant à l’aide des listes déroulantes mises à disposition.
Valider les précédentes actions par un clic sur le bouton d’enregistrement.
Attention, chaque colonne du DataBlock courant devra être associée à une colonne du bloc de données (DataBlock ou Entité Type) cible pour obtenir des résultats en cas d’intersection.
En effet, dans le cas contraire, l’intersection entre les DataBlocks renverra un tableau vide.
Le traitement est prêt à être exécuté et son résultat visualisé.
Formules
Une étape peut comporter un traitement consistant à créer des nouvelles colonnes dans le tableau de données d’un DataBlock à partir de constantes et des valeurs de ses autres colonnes. C’est la fonctionnalité Formules.
Le nombre de formules pouvant être créées par étape n’est pas limité.
Cliquer sur l’icône
Choisir l’option Formules.
L’icône est alors positionnée au niveau de l’étape.
-
Cliquer sur l’icône
dans le menu ou l’étape pour ouvrir la boite de dialogue d’ajout d’une formule à l'étape courante :
Le Bouton Nouvelle formule permet de commencer la création.
Définit le libellé de la formule.
Noter que le libellé de la formule sera utilisé aussi pour le libellé de la nouvelle colonne générée.
Zone de saisie et de construction de la formule.
Une formule peut-être Simple ou Complexe (formule en cascade).
La structure d’une formule est la suivante :
-
Un nom
-
Des Attributs définissant les entrées permettant de réaliser l’opération.
Un attribut peut-être :
-
Une colonne disponible dans l’étape
-
Une saisie manuelle
-
Un choix dans une liste fermée
-
Une autre formule
Exemple : Extraction des deux premiers caractères du code postal pour réaliser une nouvelle colonne département.
-
Étape 1 : Clic sur le bouton "Nouvelle Formule"
-
Étape 2 : Libellé : Département
-
Étape 3 : Clic dans la zone de saisie de la formule
Rechercher la formule str.extract (soit en utilisant la barre de défilement de la liste, soit en écrivant les lettres "ext")
Choisir la formule str.extract
Cliquer sur la formule pour la sélectionner (ferme la boite de dialogue) Noter que l’utilisateur peut afficher une aide sur formule en survolant celle-ci. La formule s’affiche alors dans la zone de formule :
La formule str.extract demande 3 arguments en entrée (les guillemets).
La valeur à traiter
Le sens de l’extraction
Le nombre de caractères à extraire
Pour spécifier chacun des attributs, cliquer sur le guillemet en question pour ouvrir une boite de dialogue. Pour modifier le choix effectué, cliquer à nouveau sur l’argument pour ouvrir à nouveau la boite de dialogue.
Une aide sur la formule est visible sur la droite : elle précise l’argument en cours (fond bleu) et le type d’argument attendu (entre parenthèses).
Argument 0 : La valeur à traiter
-
Est attendu un String comme valeur à traiter, dans l’exemple, sélectionner la colonne "Commune"
Argument 1 : Le sens de l’extraction
-
Est attendu un String comme valeur à traiter, dans l’exemple il faut sélectionner "Gauche"
Argument 2 : Le nombre de caractères à extraire
-
Est attendu un String comme valeur à traiter, dans l’exemple il s’agit d’une saisie manuelle : écrire le chiffre 2 dans la zone de saisie
La formule est terminée.
Cliquer sur pour la valider.
Pour retrouver rapidement la formule, il est possible de l’enregistrer au catalogue en cliquant sur l’icône
.
La formule a été ajoutée à l’étape en cours et est active.
Active ou désactive la formule
Cliquer pour modifier la formule
Cliquer pour dupliquer la formule
Cliquer pour supprimer la formule
Pour fermer le gestionnaire de formules et revenir au DataBlock, cliquer sur retour
Le traitement est prêt à être exécuté et son résultat, visualisé
Une documentation détaillée sur les formules est disponible dans la boite de dialogue "Formules". Cf. Documentation liste des Formules
Filtres
Le filtre est une opération consistant à ne conserver du tableau des données d’un DataBlock que les lignes dont les valeurs respectent certaines conditions.
-
Cliquer sur l’icône
-
Choisir l’option Filtres
-
L’icône
est alors positionnée au niveau de l’étape courante
-
Cliquer sur l’icône
dans le menu ou dans l’étape pour ouvrir la boite de dialogue d’ajout d’un filtre à l'étape courante :
Liste des colonnes disponibles pouvant être intégrées comme critères de Filtre
Cliquer sur la flèche pour intégrer une colonne comme critère de filtre
Liste des opérateurs disponibles pour un critère. Noter que la liste des opérateurs est différente en fonction du type de la colonne (Chaîne de caractères, Numérique, Date) choisie comme premier critère de filtre.
Zone d’actions sur les critères et les groupes de critères.
Les icônes permettent :
-
de supprimer un critère
-
d’ajouter un groupe de critères
-
de supprimer un groupe de critères
Noter que les critères peuvent être déplacés d’un groupe à l’autre par Glisser-Déposer.
Active ou inactive le filtre pour cette étape
Dans le cas où il est inactivé, le filtre n’est plus pris en compte lors de l’exécution de l’étape, mais il reste disponible.
Si un filtre est inactivé, l’icône filtre de l’étape est de couleur rouge.
Enregistre le paramétrage effectué
Détails de pose d’un filtre sur des colonnes multiples
Cliquer sur la flèche pour ajouter une colonne comme critère
Si les critères sont positionnés dans des groupes, les groupes peuvent-être reliés entre eux par un ET ou un OU.
Un clic sur la zone permet de changer la valeur (OU en ET) et (ET en OU)
Zones permettant de saisir la valeur du critère.
Les critères doivent être cohérents et en phase avec le type de la colonne intégrée.
En fonction de l’opérateur, deux critères peuvent être fournis
Liste des opérateurs disponibles pour un critère.
Noter que la liste des opérateurs est différente en fonction du type de la colonne (Chaîne de caractères, Numérique, Date).
Ajoute un nouveau groupe de critères au premier groupe
Ajoute un nouveau groupe de critères au second groupe
Supprimer le groupe de critères
Supprimer le critère
Ouvre une boite de dialogue pour effectuer une recherche de valeurs dans la colonne
Ouvre une boite de dialogue pour sélectionner une colonne comme valeur pour le critère
Pour ajouter un critère, le sélectionner avec flèche bleue
puis glisser-déposer dans le groupe souhaité avec un clic long sur
Une fois les filtres édités, cliquer sur le bouton pour les enregistrer.
Le traitement est prêt à être exécuté et son résultat, visualisé.
Son résultat ne sera visible dans le tableau de données qu’après chargement de l’étape ou du DataBlock entier (et donc de toutes ses étapes successivement).
Opérations
Les "Opérations" permettent d’exécuter sur les données trois fonctions complémentaires : Stack, Explode et Redimension
-
La fonction Stack consiste à empiler sur plusieurs lignes des valeurs auparavant réunies sur une seule ligne. Une nouvelle colonne est alors créée pour l’affichage de ces valeurs. La configuration de cette fonction s’effectue en lui indiquant les entêtes de colonne des valeurs à empiler ainsi que le nombre de lignes sur lesquelles les afficher.
-
La fonction Explode permet, elle, de répartir sur plusieurs lignes les éléments des valeurs de type liste.
-
La fonction Redimension permet, elle, de réaliser un pivot inversé
-
Redimension par groupe de colonnes
-
Redimension par colonne
-
Étapes
Cliquer sur l’icône
Choisir l’option Opérations
-
L’icône
est alors positionnée au niveau de l’étape courante.
-
Cliquer sur l’icône
dans le menu ou dans l’étape
Pour ouvrir la boite de dialogue d’ajout d’un filtre à l'étape courante :
-
Choisir, dans la liste des opérations possibles, "Opération".
-
Sélectionner l’icône
pour ouvrir la boite de dialogue de gestion des traitements Stack et Explode et Redimension.
Partition / Agrégation
Le traitement Partition / Agrégation vise à réorganiser les données en les réunissant en groupes. Il assure également l’exécution de fonctions statistiques (moyenne, effectif, maximum, minimum) et descriptives (liste des valeurs du groupe) sur ces groupes.
Ce traitement se décline en 3 versions :
-
L’agrégation Simple
-
L’agrégation multidimensionnelle
-
L’opération sur colonnes ou formules verticales
Pour accéder aux fonctions d’agrégations
-
Cliquer sur l’icône
-
Choisir l’option Partitions / Agrégations / Pivots
-
L’icône
est alors positionnée au niveau de l’étape.
-
Cliquer sur l’icône
Tris
Le traitement Tris permet de gérer l’ordre d’affichage des données dans le tableau de valeurs du DataBlock.
-
Cliquer sur l’icône
-
Choisir l’option Tris
-
L’icône
est alors positionnée au niveau de l’étape.
-
Cliquer sur l’icône
pour ouvrir la boite de dialogue suivante de tri des valeurs du tableau de données courant.
Utiliser la poignée de déplacement accompagnant les items du panneau Attributs (colonnes du tableau de données) pour les glisser-déposer dans le panneau Colonnes triées en vue d’en définir un ordre de tri.
Définir un tri Ascendant (de la plus petite valeur à la plus grande) ou Descendant (le contraire) des valeurs des colonnes du panneau Colonnes triées à l’aide de leur liste déroulante.
Une fois les paramètres de tri définis comme souhaité, cliquer sur le bouton
pour valider et sauvegarder ces modifications.
Les tris configurés ne seront visibles dans le tableau de données qu’après chargement de l’étape ou du DataBlock entier (et donc de toutes ses étapes successivement).
Sortie d’étape
La fonction Sortie d’étape permet de gérer la présentation des colonnes en sortie d’étape. Lors de cette opération l’ordre des colonnes peut être changé, le libellé des colonnes peut être modifié et des colonnes peuvent être inactivées (ou activées) pour paramétrer leur visibilité.
Une colonne inactivée dans une étape n’est plus disponible dans l’étape suivante.
-
Cliquer sur l’icône
-
L’icône
est toujours présente au niveau du panneau de chaque étape.
Liste des colonnes disponibles en sortie.
Il est possible de changer l’ordre des colonnes. Voir
.
Permet de donner un Alias à la colonne
Option qui permet de réaliser un changement de type de la colonne. Noter que pour certaine conversion comme les dates et les décimaux, un format de lecture devra être précisé.
Pour les types date permet de préciser un format d’affichage de la date. Noter qu’une vérification de la conservation d’intégrité de la chaîne de valeurs est effectué.
Gestion des valeurs nulles.
Si cette option est activée, il est alors possible de saisir une valeur remplacant les valeurs nulles
Permet de préciser si la colonne concernée sera disponible ou non dans l’étape d’après.
Noter qu’une vérification de la conservation d’intégrité de la chaîne de valeurs est effectué.
Changement de l’ordre des colonnes.
Se positionner sur une ligne puis Glisser-Déposer au niveau souhaité.
Zone de recherche d’une colonne.
Accède à un écran présentant l’origine de la colonne en cours.
Enregistre les modifications effectuées.
Statistiques des colonnes
Statistique sur une colonne
Cliquer sur
pour accéder à la fenêtre surgissante des statistiques de la colonne
Rafraichir les statistiques de la colonne
Cliquer pour afficher le nombre de valeurs distinctes dans la colonne - Peut prendre un certain temps à s’afficher
Cliquer pour afficher le nombre de valeurs distinctes approximatives dans la colonne - Affichage plus rapide qu’avec l’outil précédent
Cliquer pour afficher des statistiques sur les valeurs les plus fréquentes des colonnes
Statistique sur la totalité des colonnes
Il est possible de voir les statistiques pour chaque étape : cliquer sur
pour afficher le menu de choix des statistiques à afficher
Cliquer pour afficher le menu
Choisir les statistiques à afficher
Cliquer sur
pour exécuter l’étape
Représentation de la quantité de valeurs "Null" de la colonne.
Au survol, affiche les statistiques précises en nombre et en pourcentage.
Survoler pour afficher les statistiques de la colonne
Re-mapping - Changement de l’élément qui alimente un Datablock (ou une source HandleData)
-
L’étape d’initialisation des sources de données des présentations HandleData
-
L’étape d’initialisation des DataBlocks du module GenericsData
L’objectif de cette fonctionnalité est de pouvoir modifier l’élément (Entités Métier ou DataBlock) qui alimente un DataBlock ou une Source de présentation HandleData.
Pour effectuer cette opération, deux étapes sont nécessaires
A – Au niveau de l’étape d’initialisation, utiliser le bouton Mapping pour accéder à l’écran permettant de choisir une nouvelle source.
B – Une fois la nouvelle source choisie, il est nécessaire de réaliser le mapping entre les colonnes de la nouvelle source et les colonnes déjà disponibles dans le bloc de données en cours.
Une reconnaissance automatique permet de proposer un mapping par défaut. Cette reconnaissance se fait sur la correspondance des libellés et du type des colonnes.
Noter que pour être mappées, les colonnes mises en relation doivent être de même type.
Exemple de changement de la source de l’initialisation d’un DataBlock
Le DataBlock-1 contient 3 étapes, dont la première est celle d’initialisation (zone grise en début de Pipeline)
Accéder à l’écran d’initialisation du DataBlock en cliquant sur
Indique les colonnes de l’élément d’origine qui alimentent le DataBlock
Indique l’Entité utilisée pour alimenter le DataBlock
Indique la caractéristique supplémentaire, ajoutée au Dépôt lié de l’Entité initiale, créée avec celui-ci
Pour changer, la source qui alimente le Datablock 1 par une autre source de données, utiliser le bouton Mapping situé en haut et à droite de l’écran d’initialisation.
La fenêtre surgissante de remapping s’ouvre :
Cliquer pour rechercher une nouvelle source à mapper.
Cette nouvelle source peut-être :
-
soit une entité métier
-
soit un autre DataBlock
Cliquer sur la ligne de la nouvelle source
Cliquer sur Enregistrer pour valider et fermer la fenêtre
Une fois la nouvelle source choisie (ici Ma Source 2), les colonnes portant le même libellé ET qui sont du même type vont être mappées automatiquement. Les autres colonnes peuvent être mappées manuellement si nécessaires.
Noter qu’il est possible, en utilisant le bouton +, d’ajouter une nouvelle colonne au DataBlock en cours permettant de créer une nouvelle valeur alimentée par une colonne de la nouvelle source.
-
Les correspondances sont effectuées entre colonnes.
-
Valider le changement avec le bouton situé en haut et à droite de l’écran.
-
Le re-mapping est terminé.
Le Datablock est alors alimenté par la nouvelle source.
Edition d’un DataBlock
-
À partir de la liste des DataBlocks depuis le module GenericsData
-
Clic sur icône
DataBlock
-
Recherche du DataBlock cible
-
Au niveau de la ligne du DataBlock ciblé, cliquer sur l’icône
ou sur le libellé du DataBlock
État temporaire d’un DataBlock lors d’une session de travail
En édition d’un DataBlock, les modifications en cours sont désormais enregistrées dans un espace temporaire.
Si l’utilisateur quitte l’édition du DataBlock, un enregistrement temporaire de l’état est réalisé.
En édition du Datablock, l’état temporaire est édité et l’utilisateur retrouve l’état du Datablock temporaire.
Attention, l’enregistrement temporaire n’est pas un enregistrement définitif.
Seule l’action "Enregistrer" réalise un enregistrement définitif.
Un bouton Rafraichir permet de revenir à l’état du dernier enregistrement définitif réalisé
-
soit par l’utilisateur en cours
-
soit par un autre utilisateur
La présence du bouton Rafraichir indique à l’utilisateur que l’édition en cours est une édition d’un état temporaire.
Un clic sur le bouton Rafraichir réalise la réinitialisation du Datablock à son état sauvegardé lors du dernier enregistrement définitif. Un message indique la date, l’heure et le login de l’utilisateur ayant effectué le dernier enregistrement.
Suppression d’un DataBlock
Un contrôle d’impact est réalisé lors de la suppression d’un DataBlock. En fonction de l’impact sur la chaîne de valeurs, DataChain peut bloquer la suppression.
La suppression d’un DataBlock est effectuée :
-
Soit à partir de la liste des DataBlocks
-
Au niveau de la ligne du DataBlock ciblé, cliquer sur l’icône
pour réaliser la suppression.
-
-
Soit en édition d’un DataBlock
-
Utiliser le bouton
situé sur le bandeau haut à gauche.
-