Tableau de Bord
Généralités
Les Tableaux de Bord sont accessibles depuis HandleData .
Le nombre de Tableaux de Bord DataChain n’est pas limité.
Cette fonction permet de réaliser des Tableaux de Bord en réunissant différentes visualisations
Il est aussi possible d’ajouter, au niveau d’un tableau de bord, un éditeur de texte.
Il est possible de définir des zones de centrage afin de filtrer l’affichage de tout ou une partie des composants intégrés au Tableau de Bord.
Les tableaux de bord peuvent contenir une page unique ou plusieurs page.
Création d’un Tableau de Bord
Liste des Tableaux de Bord existants
La création d’un Tableau de Bord (comme l’ensemble des opérations sur les présentations) est réalisée depuis le module HandleData.
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Accéder au module HandleData
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Choisir, dans le menu gauche, l’option Tableau de Bord associée à l’icône
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Cliquer sur le bouton
Les métadonnées
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Chaque Tableau de Bord possède un panneau de métadonnées.
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La saisie du libellé est obligatoire.
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Des zones de saisie optionnelles permettent d’apporter plus de description.
Une icône peut aussi être affectée au panneau des métadonnées d’un Tableau de bord. * Utiliser le bouton situé dans la partie droite du bandeau de l’écran.
Il est conseillé d’enregistrer ce panneau dès la saisie effectuée.
Onglet - Paramètres
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Bouton permettant d’ajouter une zone dans le Tableau de Bord
Noter que dans le cas où le Tableau de Bord contient déjà des zones, la nouvelle zone s’intègre en dernière position. Dans ce cas, utiliser la barre de défilement vertical pour atteindre la nouvelle zone.
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Option permettant de préciser si le Tableau de Bord contient un panneau de centrage
Cf. Paramétrage des zones de centrage.
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Bouton permettant d’enregistrer le paramétrage du Tableau de Bord.
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Onglet de paramétrage. Cet onglet contient l’ensemble des fonctions de paramétrage du Tableau de Bord :
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Ajout d’une zone
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Redimensionnement en largeur et en hauteur des zones
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Intégration d’une représentation graphique générée dans HandleData dans une zone
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Ajout d’un panneau de centrage
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Paramétrage des zones de centrage
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Onglet de Visualisation du Tableau de Bord prenant en compte l’ensemble des paramètres définis dans l’onglet Paramétrage.
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L’onglet de Publication du Tableau de Bord permet de publier un tableau de bord avec un lien unique.
Gestion des zones du Tableau de Bord
Pour ajouter une zone, utiliser le bouton Ajouter une zone (dans l’image précédente)
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Choix du composant de présentation issu de HandleData
à intégrer à la zone
Une fois le composant Handle intégré, le menu permet de supprimer le composant et d’ouvrir une nouvelle fenêtre pour le modifier (Paramétrage)
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Permet de supprimer la zone
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Permet de déplacer la zone dans le Tableau de Bord en mode "Drag and Drop". Pour cela cliquer sur l’icône et maintenir la sélection avec la souris. Déplacer la zone à l’endroit souhaité et relâcher
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Activer pour déplacer automatiquement les autres éléments lors du déplacement d’un élément donné
Attention cette opération est coûteuse lorsqu’il y a beaucoup d’éléments dans le Tableau de bord. Il n’est pas recommandé de l’activer lorsque le Tableau de bord contient plus de 10 éléments.
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Redimensionner la zone : cliquer sur l’angle et déplacer votre souris en hauteur ou en largeur. Une fois la dimension souhaitée obtenue, relâcher.
Il est conseillé d’enregistrer régulièrement votre paramétrage.
Pour visualiser le Tableau de Bord, cliquer sur l’onglet Visualisation
Zones de centrage
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Sélectionner OUI pour activer le panneau de centrage : 12 zones sont disponibles
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Cliquer sur l’icône
d’une des zones proposées pour ouvrir la popup de paramétrage de la zone de centrage
Le paramétrage des zones de centrage se réalise en deux étapes.
Définition de la zone de centrage
Exemple de paramétrage d’un centrage de type Date
Exemple de paramétrage d’un centrage de type Caractère
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Libellé Zone : Titre de la zone de centrage
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Couleur : La couleur est affectée automatiquement par DataChain. Cette pastille de couleur sert de repérage et permet, pour chaque composant positionné dans le Tableau de Bord, de connaître le lien avec les zones de centrage.
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Type : Précise le type de la zone de centrage. 3 possibilités : Date, Chaîne de caractères et Numérique
Différents paramètres sont disponibles en fonction du type et de l’opérateur choisi.
Le mapping ne peut se faire que sur des données de même type.
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I.C. : Option de comportement de la casse lors de la synchronisation pour les types Caractère Exemple si l’option n’est pas cochée alors la recherche se fera en respectant la casse.
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Opérateur : Précise l’opérateur qui sera appliqué lors de la synchronisation sur l’ensemble des mappings concernés par cette zone de centrage.
Il est à noter que les opérateurs proposés sont en cohérences avec le type de la zone de centrage.
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Libre Cette option permet de rendre la liste des opérateurs possibles disponible lors de l’affichage en mode Visualisation. L’utilisateur peut alors affecter un autre l’opérateur.
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Autocomplétion : Active ou Inactive l’auto-complétion pour la zone de centrage.
Deux modes d'auto-complétion sont disponibles.
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Simple : L’auto-complétion Simple est générée par calcul des valeurs distinctes sur l’ensemble des données mappées sur cette zone de centrage.
En fonction des volumes de données, ce mode d’auto-complétion peut entraîner une certaine latence.
A noter qu’en mode Visualisation, l’auto-complétion se déclenche après la saisie du troisième caractère.
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Référentiel : L’auto-complétion Référentiel permet de faire référence à UNE SEULE source de données d’un des composants intégrés au Tableau de bord.
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Valeurs possibles : Permet d’activer l’option de proposition de valeurs en lieu et place de l’auto-complétion
La zone de saisie permet de saisir les valeurs proposées dans le cas où l’option est activée.
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Date relative : si l’opérateur "dans l’intervalle" ou "n’est pas dans l’intervalle" est sélectionné, vous pouvez sélectionner l’option "Date relative" afin de calculer automatiquement la plage des dates disponibles.
Pour cela, vous devez préciser l’incrément temporel et l’intervalle (en jours, mois ou autres unités de temps).
Par exemple, un paramétrage de 15 jours permettra aux consommateurs de filtrer les données uniquement sur les 15 jours suivant la date de la publication ou de la mise à jour de la publication.
Une fois les réglages effectués, cliquer sur pour enregistrer le paramétrage de la zone de centrage et retourner sur la page de paramétrage du Tableau de bord.
Pour annuler et retourner sans sauvegarder, cliquer sur .
Mapping des colonnes des sources pour chaque composant concerné par le centrage.
Permet de réaliser le mapping d’une zone de centrage avec les sources de tout ou partie des composants intégrés dans le Tableau de Bord.
Pour chaque présentation HandleData intégrée dans un tableau de bord, il est possible de définir n mapping avec les zones de centrage définis dans le panneau de centrage. Pour une présentation, le nombre de mapping vers les zones de centrages est libre.
Une présentation peut avoir de 0 à n mapping vers une zone de centrage. n étant égal au nombre maximum de zones paramétrées dans le panneau de centrage.
Pour réaliser un mapping entre une zone de centrage et une présentation HandleData, il est nécessaire de réaliser les étapes suivantes :
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Affecter une ou plusieurs zones de centrage au composant en utilisant l’icône
. Pour chaque zone de centrage affectée au composant, la pastille de couleur correspondante s’affiche et permet de paramétrer le centrage
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Cliquer sur chaque pastille de couleur affectée pour réaliser le mapping et affecter pour chaque source du composant les colonnes concernées par le Mapping
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Il existe deux méthodes pour définir le mapping entre une zone de centrage et une présentation HandleData :
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Centrage sur des colonnes présentes à l’origine de la source, c’est-à-dire avant les traitements et opérations pouvant être réalisés dans chaque onglet source des présentations
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Centrage sur les colonnes présentes après les traitements et opérations pouvant être réalisés dans chaque onglet source des présentations
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Préciser pour chaque source souhaitée la colonne concernée
Le paramétrage du mapping terminé, cliquer sur le bouton et fermer la fenêtre.
L’action de Valider, contrôle le paramétrage du mapping pour une présentation, mais n’enregistre pas le paramétrage du tableau de bord.
Multi-pages
Par défaut, les tableaux de bord comportent une page unique.
Pour ajouter plusieurs page, vous devez activer l’option Multi-page. Une nouvelle zone apparaît alors juste au-dessus de la zone de paramétrage du Tableau de bord.
Pour ajouter une nouvelle page, cliquer sur l’icône Paramètres .
Chaque nouvelle page ajoutera un onglet à la navigation du Tableau de bord.
Vous pouvez modifier le libellé, la couleur de fond et de la police et modifier l’ordre d’ordonnancement des onglets.
Attention, si une page existante contenant plusieurs éléments paramétrés (zone de centrage et composants visuels) est supprimée, elle ne peut pas être restaurée.
Les zones de centrages ne sont visibles que dans les onglets qui comportent des visualisations liées à ces zones de centrage |
Onglet - Visualisation
Réalise la visualisation du Tableau de Bord en prenant compte de l’ensemble des paramètres précisés dans l’écran de paramétrage.
Actions possibles en mode visualisation tableau de bord
Zone de centrage
Icône de la zone de centrage.
La couleur est une référence unique pour chaque zone de centrage.
Si une représentation est concernée par une zone de centrage, alors la couleur est disponible dans l’entête de la zone contenant la représentation
Pastille de couleur indiquant les zones de centrage ayant un impact sur la présentation
Un clic sur l’icône permet d’exclure (inactivation) la zone de centrage.
Si une zone de centrage est exclue alors l’icône se présente sous forme d’un cercle ayant la couleur de référence de la zone.
Un clic sur le cercle, ré-active la zone de centrage.
Le bouton Rafraîchir permet de mettre à jour le tableau de bord en fonction des paramètres positionnés dans les zones de centrage.
Menu disponible pour chaque composant Handle
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Afficher les valeurs : permet d’afficher les valeurs utilisées pour la représentation. Les valeurs sont alors disponibles en dessous de la représentation
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Paramétrage : Ouvre une nouvelle fenêtre pour modifier le composant Handle (Raccourci)
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Mise à jour du visuel : Permet de prendre en compte, les (nouveaux) paramétrages de la représentation. Il s’agit ici, des paramètres d’affichage et non des données.
Edition d’un Tableau de Bord
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Module HandleData
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Menu Tableau de Bord
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Au niveau de la liste des Tableaux de Bord, rechercher le Tableau de Bord.
Il est possible d’utiliser les fonctions de recherche et de tri présentes au niveau de chaque colonne.
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Sélectionner la ligne
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Cliquer sur le libellé du Tableau de Bord ou sur l’icône
en bout de ligne.
Suppression d’un Tableau de Bord
Depuis le module HandleData , Menu Tableau de Bord
Un Tableau de bord ne peut pas être supprimé tant qu’il contient des Publications actives et/ou archivées.
Pour réaliser la suppression d’un Tableau de bord, il est nécessaire de supprimer l’ensemble des Publications liées.
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Au niveau de la liste des Tableaux de Bord, rechercher le Tableau de Bord à supprimer.
il est possible d’utiliser les fonctions de recherche et de tri présentes au niveau de chaque colonne.
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Sélectionner la ligne
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Option 1 : Utiliser l’icône
en bout de ligne et confirmer l’action.
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Option 2 :
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Cliquer sur le libellé du Tableau de Bord ou sur l’icône
en bout de ligne.
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Une fois en Edition du Tableau de Bord, cliquer sur le bouton
et confirmer l’action.
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Quick Référence
Étapes | Objectif | Action | Repères |
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1 |
Accès au module HandleData |
Clic sur icône |
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2 |
Cliquer sur icône Tableau de Bord |
Clic sur l’icône |
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4 |
Ajouter un Tableau de Bord |
Clic sur bouton Nouveau |
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5 |
Saisie des métadonnées |
Un libellé est Obligatoire |
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6 |
Paramétrage du Tableau de Bord |
Intégration des Composants Graphique et définition en option des zones de centrage |
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7 |
Visualisation du Tableau de Bord |
Clic sur Onglet Visualisation |
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