Les Tableaux
Généralités - Tableaux
La fonction Tableaux est accessible depuis le module de présentation HandleData .
Le nombre de Tableaux pouvant être créés n’est pas limité.
Cette fonction permet de réaliser une présentation des valeurs sous forme de Tableaux.
Au même titre que les autres composants de présentation, les Tableaux peuvent être intégrés aux Tableaux de Bord.
Deux types de représentation tableaux sont disponibles.
-
Tableau Simple
-
Tableau représentation Pivot
Création d’un Tableau
Liste des Tableaux existants
La création d’une représentation Tableau (comme l’ensemble des opérations sur les présentations) est réalisée depuis le module HandleData .
- Étape 1 :
-
-
Accéder au module HandleData
.
-
Choisir, dans le menu gauche HandleData, l’option Tableaux associée à l’icône
pour accéder à la liste des tableaux.
-
Les Métadonnées
- Étape 2 :
-
-
Cliquer sur le bouton
Choisir le type de représentation Tableau soit
-
Tableau Simple
-
Tableau Pivot
-
-
Chaque Tableau possède un panneau de métadonnées. La saisie d’un libellé est obligatoire.
-
Des zones de saisie optionnelles permettent d’apporter plus de description. Une icône peut ainsi être affectée au panneau des métadonnées d’un Tableau.
Il est conseillé d’enregistrer ce panneau dès la saisie effectuée. Utiliser le bouton
situé dans la partie droite du bandeau haut de l’écran.
Onglet - Source de données
- Étape 3 :
-
-
Une source de données est nécessaire pour la création d’un Tableau. Utiliser l’icône
pour accéder à la liste des sources disponibles (DataBlocks).
Les sources proposées sont en rapport avec les droits de l’utilisateur en cours.
Il est possible d’intégrer, à la volée, un fichier avec séparateur. Pour cela, utiliser la fonction, Intégration Rapide via l’icône
située dans le bandeau de l’application HandleData.
-
Le format d’affichage des Dates doit être défini dans la troisième étape pour être visible dans la Visualisation. |
- Étape 4 :
-
La liste des sources disponibles se présente sous la forme d’un Tableau.
Rafraîchit la liste des sources disponibles.
Valide l’affectation de la source. Il est nécessaire avant cette opération de choisir une source en cliquant sur une ligne.
Retour à la liste de ou des sources affectées au Tableau.
Contrairement aux TimeLines ou aux Cartes, une seule source peut être affectée.
- Étape 4 Bis (optionnelle)
-
-
Si besoin, l’utilisateur peut apporter des modifications aux sources choisies
-
Génération de filtres
-
Tris
-
Dans ce cas, sélectionner une des sources affectées au tableau en cours. Utiliser l’icône
située en bout de ligne (ou bien cliquer sur le libellé de la source). Réaliser alors les modifications nécessaires. Enregistrer les modifications en utilisant le bouton
puis l’icône
pour revenir à la liste des sources du Tableau en cours.
-
Onglet - Paramètres
Tableau Simple
L’écran de paramétrage d’une présentation Tableau est découpé en 4 Zones.
-
Zone de paramétrage des titres
-
Zone de paramétrage agissant sur la présentation globale du Tableau.
-
Zone de paramétrage des colonnes de la source du Tableau.
-
Zone de paramétrage d’un tableau de type arbre.
Paramètres des titres du Tableau
-
Légende et titres
-
Titre : Titre du tableau*
-
Font : Police de caractères utilisée pour le titre du Tableau
-
Couleur : Couleur du titre du Tableau
-
Taille : Taille de la police de caractères du titre du Tableau
-
-
Sous-Titre : Sous-Titre du graphique
-
Font : Police de caractères utilisée pour le sous-titre du Tableau
-
Couleur : Couleur du sous-titre du Tableau
-
Taille : Taille de la police de caractères du sous-titre du Tableau
-
-
Paramètres globaux et Fonctions du Tableau
-
Filtres Entêtes / Colonnes : Ajoute la possibilité de réaliser des filtres sur chaque colonne. Cette fonction est accessible à partir d’une icône en forme d’entonnoir située dans l’entête de colonne. La liste des valeurs proposées est l’ensemble des valeurs distinctes présentes dans la colonne.
-
Filtres Lignes / Colonnes : Ajoute une ligne en dessous de l’entête de colonne permettant de réaliser une recherche libre dans la colonne en cours. Des opérateurs sont disponibles permettant d’affiner la recherche.
-
Surbrillance Ligne : Lors du déplacement de la souris, la totalité de la ligne située en dessous du pointeur de la souris apparaît en surbrillance.
-
Couleur alternée des lignes : Les lignes sont de couleur alternée.
-
Affiche ligne de colonne : Affiche une fine ligne de séparation entre chaque colonne.
-
Affiche ligne de ligne : Affiche une fine ligne de séparation entre chaque ligne.
-
Retour à la ligne automatique : Si le contenu de la cellule dépasse la largeur de la colonne, il y a un retour à la ligne qui est effectué automatiquement.
-
Panneau Export : Ajoute une fonction d’export du tableau
-
Panneau de recherche : Ajoute une fonction de recherche globale sur la totalité du tableau.
-
Panneau de regroupement : Ajoute un panneau de regroupement des colonnes au-dessus des entêtes du tableau. Il suffit de réaliser un glisser-déposer d’une colonne (ou de plusieurs colonnes) dans la zone de regroupement.
-
Panneau de tri des colonnes : Ajoute les fonctions tri au niveau de tous les entêtes des colonnes.
-
Déplacement des colonnes : Permet de déplacer chaque colonne.
-
Redimensionnement des colonnes : Permet de réaliser le redimensionnement de chaque colonne.
-
Type de redimensionnement
-
Colonne suivante : Lors du redimensionnement des colonnes, la dernière colonne reste de largeur constante.
-
Widget : L’ensemble des colonnes situées à droite sont décalées.
Paramètres des colonnes du Tableau
-
Visible : Permet de définir si la colonne est visible ou non
-
Fixe : Permet de définir si la colonne est fixe ou non. Si la colonne est fixe elle sera positionnée à gauche.
-
Alignement : Permet de définir l’alignement du contenu d’une cellule du tableau. Plusieurs choix possibles :
-
à Droite,
-
au Centre
-
à Gauche
-
-
Couleur Écriture : Permet de définir la couleur d’écriture du contenu de la cellule
-
Couleur Fond : Permet de définir la couleur de fond d’une cellule
-
Police de caractères : Permet de définir la police de caractères utilisée pour le contenu de la cellule
-
Taille : Permet de définir la taille de la police de caractères
-
Style : Permet de définir le style de la police de caractères Normal, Oblique ou Italique
-
Gras : Permet de définir le caractère Gras de l’écriture du contenu de la cellule
-
Type : Permet de définir le type de la colonne.
-
Numérique
-
Chaîne de caractères
-
Date
-
-
Format : Permet de définir le format d’affichage du contenu de la cellule en fonction de son type
-
Synthèse : Permet de définir des opérations à réaliser sur les colonnes
Tableau Pivot
Paramétrage du titre et du sous-titre du tableau. Il est possible de choisir la police de caractère, la taille ainsi que la couleur pour le titre et le sous-titre
Paramétrage des options possibles lors de la visualisation du tableau Pivot
-
Fonction agrégation
-
Panneau Regroupement : Active (ou inactive) le panneau de regroupement
-
Glisser-déposer : Active (ou inactive) la possibilité de manipuler les lignes et colonnes par glisser-déposer
-
Action sur colonnes : Active (ou inactive) la possibilité d’agir sur les regroupements des colonnes
-
Action sur Lignes : Active (ou inactive) la possibilité d’agir sur les regroupements des lignes
-
Filtre Principal : Active (ou inactive) l’option, au niveau du panneau de regroupement, de filtre sur les colonnes disponibles
-
Fonctions
-
-
Export : Active la présence de la fonction export
-
Sous totaux Lignes : Effectue les sous-totaux par lignes
-
Sous totaux Colonnes : Effectue les sous-totaux par colonnes
-
Totaux Lignes : Effectue les totaux des lignes
-
Totaux Colonnes : Effectue les totaux des colonnes
-
Affichage total
Graphique Associé : Active (ou inactive) l’option graphique. le graphique sera lié automatiquement et s’adaptera lors de la manipulation des lignes et des colonnes.
-
Type : Choix du type de représentation du graphique
-
Palette : Choix de la palette qui sera appliquée au graphique
-
Légende : Active (ou inactive) la légende du graphique
-
Tooltip : Génère un tooltip automatique
Option qui active la présence d’un graphique. Le graphique s’adapte automatiquement lors de la manipulation des colonnes ou des lignes du tableau
Colonnes disponibles pour le paramétrage du tableau Pivot. Les colonnes proposées sont les colonnes issues de la source. Noter que le libellé, le type et l’ordre des colonnes peuvent être modifiés au niveau de l’onglet *Source*
Colonnes qui seront disponibles dans les lignes du tableau Pivot. n possibles
Colonnes qui seront disponibles dans les colonnes du tableau Pivot. n possibles
Colonnes sur lesquelles les calculs seront effectués
Édition d’un Tableau DataChain*
-
Module HandleData
. Menu Tableaux
-
Au niveau de la liste des Tableaux, recherche du Tableau. Il est possible d’utiliser les fonctions de recherche et de tri présentes au niveau de chaque colonne.
-
Sélectionner la ligne
-
Cliquer sur le libellé du Tableau ou sur l’icône
en bout de ligne.
Suppression d’un Tableau
-
Module HandleData.
Menu Tableaux
-
Au niveau de la liste des Tableaux, recherche du Tableau à supprimer. Il est possible d’utiliser les fonctions de recherche et de tri présentes au niveau de chaque colonne.
-
Sélectionner la ligne
-
Option 1 : Utiliser le bouton l’icône
en bout de ligne et confirmer l’action de suppression
-
Option 2 :
-
Cliquer sur le libellé du Tableau ou sur l’icône
en bout de ligne
-
Une fois en Édition du Tableau. Cliquer sur le bouton
-
Confirmer l’action
-
-
Quick Référence
Création d’un Tableau
À partir du module HandleData
Étapes | Objectif | Action | Repères |
---|---|---|---|
1 |
Accès à la liste des Tableaux |
Cliquer sur l’icône |
|
2 |
Nouveau Tableau |
Cliquer sur l’icône Nouveau |
|
3 |
Ajouter des métadonnées |
Saisir des informations |
Libellé Obligatoire |
4 |
Affectation d’une source |
Cliquer sur l’icône Nouvelle source |
|
5 |
Paramétrage du Tableau |
Cliquer sur l’onglet Paramétrage |
|
6 |
Visualisation du Tableau |
Cliquer sur l’onglet Visualisation |
|