Jeton d’accès (Token)

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Généralités - Affectation de Jetons d’accès (Token)

L’affectation de jeton d’accès est obligatoire pour consommer les services de la solution DataChain

L’affectation d’un jeton d’accès (Token) d’authentification n’est possible que pour un utilisateur référencé dans une instance DataChain

Le token permet d’assurer une traçabilité totale des consommations des services par un utilisateur.

Le token permet d’assurer la sécurité sur les actions réalisées par un utilisateur. L’utilisation du Token permet d’assurer la politique des droits et permissions pour l’utilisateur qui le consomme.

Génération d’un Token pour un utilisateur référencé.

Étape 1 : Connexion de l’utilisateur à l’instance DataChain

Pour générer un jeton d’accès (Token), l’utilisateur doit se connecter à une instance DataChain. L’utilisateur accède aux paramétrages de son compte en utilisant le menu Mon compte

Jeton

Étape 2 : Onglet Jetons d’accès

Nouveau jeton

Deux types de jetons d’accès sont disponibles : * Exposition : permet d’exposer les DataBlocks via une API * Client : permet de consommer les API DataChain dans des modules complémentaires (par exemple PyDC)

Un utilisateur peut générer plusieurs jetons valides dans la même période de temps. La saisie d’un mot de passe est obligatoire et permet à l’utilisateur une meilleure gestion de ses jetons d’accès.

Étape 3 : Génération du jeton d’accès

Choisir le type de jeton à générer Exposition ou Client

Exposition

Entrer votre mot de passe puis cliquer sur Créer le jeton d’accès

Jeton création

1 Indique la durée de vie du jeton

2 Jeton d’accès généré

Attention Assurez-vous de le conserver : le jeton d’accès est visible uniquement au moment de sa génération. Pour assurer la sécurité, le jeton d’accès n’est plus jamais visible dans l’interface de l’instance DataChain. L’utilisateur doit impérativement copier le jeton d’accès et le conserver au moment de sa génération.

3 A la génération, l’ensemble des jetons d’accès est disponible dans le tableau

4 Cliquer pour copier le jeton d’accès dans le presse-papier

Client

Choisir le client dans la liste puis entrer votre mot de passe et cliquer sur Créer le jeton d’accès

Il est possible d’activer le mode Offline : si l’option est cochée, le refresh token n’a pas de date d’expiration

Jeton création

1 Indique la durée de vie du jeton d’accès

2 Access Token : jeton à utiliser dans les entêtes (header) des requêtes HTTP (Authorization: Bearer XXXX)

Attention Assurez-vous de le conserver : le jeton d’accès est visible uniquement au moment de sa génération. Pour assurer la sécurité, le jeton d’accès n’est plus jamais visible dans l’interface de l’instance DataChain. L’utilisateur doit impérativement copier le jeton d’accès et le conserver au moment de sa génération.

3 Indique la durée de vie du Refresh jeton

4 Refresh Token : ce jeton permet de générer un nouvel Access Token. Ce jeton est à utiliser dans le Body de la requête de génération des Access Tokens.

Attention Assurez-vous de le conserver : le jeton est visible uniquement au moment de sa génération. Pour assurer la sécurité, le jeton d’accès n’est plus jamais visible dans l’interface de l’instance DataChain. L’utilisateur doit impérativement copier le jeton d’accès et le conserver au moment de sa génération.

Exemple de requête (exemple.fr = adresse fournie par AdobisGroup à la livraison): URL : https://exemple.fr/auth/realms/dc-realm/protocol/openid-connect/token Méthode : POST Body : il doit contenir les 3 valuers ci-dessous et être au format : x-www-form-urlencoded

clé valeur

client_id

correspond au client sélectionné 6

grant_type

refresh_token

refresh_token

coller le token 4

5 A la génération, l’ensemble des jetons d’accès est disponible dans le tableau

6 Sélectionner le client

7 Cliquer pour copier le jeton d’accès dans le presse-papier

8 Cliquer pour copier le Refresh jeton dans le presse-papier

Suppression des jetons

La suppression des jetons se réalise à partir des tableaux de gestion des jetons. Il est possible de supprimer l’ensemble des jetons en cliquant en haut à droite des tableaux sur Supprimer tous Les jetons client qui ne sont pas offline peuvent être supprimés de façon individuelle.

Un certain nombre de situations peuvent entraîner la révocation de tous les jetons d’accès d’un utilisateur. Voici deux exemples : l’inactivation d’un compte utilisateur par l’administrateur, le dépassement de la date de validité du compte utilisateur.