Guide : Construire un Pipeline de tâches avec le Workflow

Seuls les utilisateurs DC-Maestro peuvent créer et gérer les Planifications.
Seul le Propriétaire et les contributeurs de la Planification peut la modifier et l’exécuter.

Introduction

Le Workflow permet de visualiser et d’organiser simplement le Pipeline de tâches d’une Planification.
L’ordre d’exécution des tâches dépend de leur ordonnancement dans le Workflow.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à l’exécution des Planifications.

Chaque Planification est liée à un unique Projet DataChain, défini lors de la création.
L’ensemble des éléments disponibles pour les tâches DataChain proviennent tous de ce Projet.

Sélectionner une Planification

Depuis la liste des Planifications, cliquer sur la ligne de la Planification à modifier.
Pour filtrer rapidement la liste et afficher uniquement vos Planifications, sélectionner Mes Planifications en haut à droite de la liste.
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par mot-clés (tag, libellé, Projet) et filtrer par date de création ou de modification.

Ajouter et paramétrer des tâches

Le Workflow affiche le dernier état connu des tâches.

Si la Planification vient d’être créée et qu’elle n’a jamais été exécutée, elle ne contient qu’une seule tâche et son statut est status none.

Pour en savoir plus, consultez le paragraphe sur les statuts d’exécution des tâches.

Ajouter une tâche

Pour ajouter une tâche, cliquez sur l’icône Ajouter une tâche du menu du Workflow à droite et cliquez sur la tâche que vous souhaitez ajouter.
La tâche apparaît grisée dans le Workflow : elle doit être paramétrée avant d’être enregistrée et exécutée.

Tant que vous ne quittez pas la page, les tâches non paramétrées restent visibles dans le Workflow.

Paramétrer une tâche

Cliquer sur une tâche dans le Workflow pour la sélectionner et afficher l’onglet des paramètres à l’aide de l’icône Paramétrer une tâche.

Nous vous conseillons de prendre le temps de modifier le libellé de chaque tâche, car cette information est visible dans les tâches du Workflow.
Le libellé doit permettre de repérer rapidement de quel type de tâche il s’agit, nous recommandons d’utiliser un court code.
Ajouter une description pour ajouter des détails si besoin.

Cliquer sur <strong>Sélectionner</strong> pour afficher la liste des éléments DataChain disponibles.

Cette liste contient uniquement les éléments :

  • disponibles pour cette tâche (par exemple des DataBlocks pour une tâche d’Exposition d’un DataBlock)

  • accessibles dans le Projet sélectionné (défini à l’étape d’initialisation de la Planification)

  • sur lesquels vous possédez des droits et permissions DataChain suffisants (permissions globales et de Projet, droits sur éléments)

Tâche paramétrée
Workflow -Exemple d’une tâche paramétrée avec un code
Certaines tâches, comme la mise à jour d’une Publication, attendent 2 paramètres : un tableau de bord, puis la Publication à mettre à jour.

Dans l’exemple ci-dessus, les lettres correspondent au type d’élément (EM pour Entité Métier et DB pour DataBlock) suivi de l’identifiant de l’élément.

ATTENTION

Tant que vous n’avez pas cliqué sur Enregistrer, le Pipeline de tâches de la Planification ne sera pas mis à jour.
Cela permet de travailler sur le Workflow pendant qu’une Planification automatique continue de s’exécuter automatiquement dans la dernière version stable enregistrée.

Construire un Pipeline de tâches

Répétez l’opération pour ajouter et paramétrez autant de tâches que souhaité.
Relier les tâches entre elles pour orienter l’ordre d’exécution.

Le Workflow est automatiquement organisé à chaque fois que vous rechargez la page : cela permet à toutes les Planifications de partager la même logique organisationnelle.
Vous pouvez cliquer sur Réorganiser pour organiser le Pipeline des tâches au fur et à mesure.

Pour supprimer une tâche ou un lien, cliquer sur le composant depuis le Workflow puis sur la croix.

Ajouter et supprimer des tâches et des liens
Lorsque le Pipeline est modifié depuis le Workflow, le mode de travail se comporte comme un brouillon.
Cela signifie qu’une Planification automatique continue de lancer des exécutions pour les tâches connues dans la version enregistrée.
Les modifications seront prises en compte dans la prochaine exécution.
Les tâches sont automatiquement réorganisées dans le Workflow à chaque fois que vous quittez la page.

Pour éviter d’exécuter un pipeline en cours de création, vous pouvez inactiver la Planification depuis l’onglet paramètres : dans ce cas, il n’est plus possible d’activer la Planification depuis la liste et les exécutions automatiques sont mises en pause.

Les tâches qui ne sont reliées à aucune autre s’exécutent dans un ordre aléatoire et indépendamment de la réussite ou de l’échec de l’exécution des autres tâches.

Les tâches reliées entre elles s’exécutent de la gauche vers la droite.

Si une tâche est en échec, la suivante ne sera pas exécutée, son statut sera "bloquée".
Si une tâche est en succès, la suivante sera exécutée et ainsi de suite.

workflow task order

Pour supprimer un lien, cliquer dessus puis sur la croix dédiée.

Enregistrer les modifications

Une fois que l’ensemble des tâches sont paramétrées et organisées selon l’ordre d’exécution désiré, cliquer sur Enregistrer.

Si la Planification est déjà en cours d’exécution, le Pipeline sera mis à jour dès que cette exécution sera terminée.
La prochaine exécution se fera sur l’ensemble des tâches ajoutées.

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