Gestion des Planifications
En résumé
Pour suivre pas à pas la création d’une Planification, rendez-vous sur la page du tutoriel Créer une Planification. |
Introduction aux Planifications
La Planification est l’élément central de l’automatisation du traitement des données dans DC-Maestro.
Elle permet de gérer, décrire et automatiser un pipeline de tâches.
Une Planification contient de nombreuses informations (métadonnées) de différente nature.
Certaines sont générées automatiquement par DC-Maestro, les autres sont gérées par le Propriétaire et les contributeurs de la Planification.
Pour en savoir plus sur la gestion des tâches d’une Planification, rendez-vous sur la page Gestion des tâches. |
Workflow
Le Workflow contient l’ensemble des informations relatives au pipeline des tâches.
Lors de l’exécution d’une Planification, une demande d’exécution est envoyée pour l’ensemble des tâches du pipeline.
En fonction de leur ordonnancement, les tâches seront toutes, ou en parties, exécutées.
Pour en savoir plus sur les exécutions et l’impact de l’ordonnancement des tâches, rendez-vous sur le paragraphe de la page des exécutions relatif à l’ordre d’exécution des tâches |
Historique
L’historique permet d’afficher l’ensemble des pipelines exécutés à un instant précis.
Chaque exécution génère un statut d’exécution global et un autre, spécifique à chaque tâche.
Chaque exécution de tâche génère un journal d’exécution.
Pour en savoir plus sur l’historique et le journal d’exécution, consulter la page Exécution des Planifications. |
Paramètres
L’onglet Paramètres contient l’ensemble des informations liées à la Planification et son exécution.
- Zone 1
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Confidentialité : définit les restrictions d’accès
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Privée : visible et modifiable uniquement par le Propriétaire ainsi que les utilisateurs et les membres des groupes ajoutés comme Contributeurs
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Publique : visible en lecture seule par tous les Utilisateurs DC-Maestro, mais modifiable uniquement par le Propriétaire et les Contributeurs
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État : définit si la Planification est active ou inactive (ne peut plus être exécutée, qu’elle soit manuelle ou automatique)
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Libellé : description courte de la Planification, visible dans les listes
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Description : description longue pour apporter des informations complémentaires sur la Planification (contexte, objectif, etc.)
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Tags : mots clés utilisés pour classifier les Planifications et simplifier les recherches et le regroupement d’éléments
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- Zone 2
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Projet DataChain : Projet dans lequel sont situés les éléments DataChain disponibles ou utilisés pour l’exécution des tâches (un Projet unique par Planification)
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Propriétaire : utilisateur au nom duquel les tâches sont exécutées
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Contributeurs : utilisateurs et groupes pouvant réaliser des actions multiples sur la Planification (en dehors de la supprimer et d’en gérer la liste des Contributeurs)
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Date de création : date à laquelle la Planification a été créée
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Date de dernière modification : date de la dernière modification (toutes modifications confondues)
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- Zone 3
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Type d’exécution : précise si la Planification doit s’exécuter automatiquement
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Manuelle : adapté pour les exécutions dont la fréquence de mise à jour ne peux pas être définie ou pour tester une Planification en cours de création
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Automatique : les exécutions s’effectuent à la fréquence définie et peuvent aussi s’effectuer manuellement
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Fréquence : définit la fréquence d’exécution des Planifications automatiques
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Rôles de Planification
Propriétaire de Planification
Le Propriétaire est l’utilisateur qui a créé la Planification : les tâches sont exécutées en son nom, en fonction de ses droits et permissions dans DataChain Core, même si c’est un autre utilisateur (contributeur ou administrateur) qui a lancé l’exécution.
Pour sécuriser l’exécution de la Planification, le créateur de la Planification doit renseigner son mot de passe DataChain.
Le Propriétaire est le seul à pouvoir supprimer la Planification et gérer les groupes et les utilisateurs.
Contributeurs
Les utilisateurs et les groupes ajoutés comme Contributeurs peuvent réaliser des actions sur la Planification, hormis la gestion des Contributeurs et la suppression de la Planification.
Lorsqu’un contributeur déclenche l’exécution du pipeline, celui-ci est toujours exécuté au nom du Propriétaire, c’est-à-dire au regard de ses droits et permissions sur les éléments des tâches définies dans le pipeline.
Depuis la liste des exécutions, l’icône indique que vous êtes contributeur sur cette Planification.
Les éléments associés aux tâches sont disponibles en fonction des droits de l’utilisateur contributeur, il est donc possible qu’il ait accès à une Planification qui comporte des tâches liées à des éléments DataChain auxquels il n’a pas accès.
Dans ce cas, il ne pourra pas voir ces éléments.
Gestion des Contributeurs
Seul le Propriétaire d’une Planification peut gérer sa liste de Contributeurs.
Les Contributeurs peuvent être des utilisateurs ou des groupes d’utilisateurs.
Les Contributeurs possèdent les mêmes droits sur la Planification que le Propriétaire, mais ne peuvent ni la supprimer, ni en gérer la liste des Contributeurs.
Pour ajouter des Contributeurs, sélectionner l’onglet "Paramètres" puis cliquer sur à côté de la zone des Contributeurs pour ouvrir le page de gestion des Contributeurs.
Depuis la zone d’ajout en haut à gauche, chercher et sélectionner dans la liste le groupe ou l’utilisateur que vous souhaitez ajouter.
Les groupes et utilisateurs sont ajoutés dans leurs tableaux respectifs au fur et à mesure.
Dès que vous cliquez sur , les Contributeurs sont ajoutés et peuvent commencer à travailler.
Les groupes et utilisateurs ajoutés sont visibles depuis la page des paramètres au clic sur l’élément concerné.
Modifier le Projet d’une Planification
Il est possible de modifier le Projet d’une Planification et de mapper les tâches existantes du Workflow aux éléments du nouveau Projet.
Cette fonction permet de conserver l’organisation du Workflow et l’historique d’exécution de la Planification, par exemple si vous avez dupliqué un Projet pour faire une nouvelle version.
Pour modifier le Projet, cliquez sur l’icône .

Lorsque vous sélectionnez le nouveau Projet, DC-Maestro calcule et sélectionne les éléments les plus probables à mapper.
Vous pouvez modifier et sélectionner chaque élément à mapper.
Il n’est pas nécessaire de mapper tous les éléments pour modifier le Projet, mais seuls les éléments mappés seront conservés.
La modification est effective dès la fin du processus : il n’est plus possible de retrouver l’état précédent du Workflow. |