Guide : Construire un Pipeline de tâches avec le Workflow
Seuls les Utilisateur DC-Maestro peuvent créer et gérer les Planifications. Seul le Propriétaire et les contributeurs de la Planification peuvent la modifier et l’exécuter. |
Introduction
Le Workflow permet de visualiser et d’organiser simplement le Pipeline de tâches d’une Planification.
L’ordre d’exécution des tâches dépend de leur ordonnancement dans le Workflow.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée à l’exécution des Planifications.
Chaque Planification est liée à un unique Projet DataChain, défini lors de la création.
L’ensemble des éléments disponibles pour les tâches DataChain proviennent tous de ce Projet.
Sélectionner une Planification
Depuis la liste des Planifications, cliquer sur la ligne de la Planification à modifier.
Pour filtrer rapidement la liste et afficher uniquement vos Planifications, sélectionner en haut à droite de la liste.
Vous pouvez aussi effectuer une recherche par mot-clés (tag, libellé, Projet) et filtrer par date de création ou de modification.
Ajouter et paramétrer des tâches
Le Workflow affiche le dernier état connu des tâches.
Si la Planification vient d’être créée et qu’elle n’a jamais été exécutée, elle ne contient aucune tâche.
Pour en savoir plus, consultez le paragraphe sur les statuts d’exécution des tâches.
Vous pouvez créer un pipeline de tâche personnalisé ou utiliser la fonction de calcul automatique afin de générer automatiquement un Workflow optimisé.
Les tâches d’Export doivent obligatoirement être créées et paramétrées manuellement. Penser à les enregistrer avant de lancer un calcul automatique pour qu’elles soient prises en compte. |
Ajouter une tâche
Pour ajouter une tâche, cliquez sur l’icon Ajouter du menu du Workflow à droite et cliquez sur la tâche que vous souhaitez ajouter.
La tâche apparaît grisée dans le Workflow : elle doit être paramétrée avant d’être enregistrée et exécutée.
Tant que vous ne quittez pas la page, les tâches non paramétrées restent visibles dans le Workflow. |
Paramétrer une tâche
Cliquer sur une tâche dans le Workflow pour la sélectionner et afficher ses paramètres .
Nous vous conseillons de prendre le temps de modifier le libellé de chaque tâche, car cette information est visible dans les tâches du Workflow.
Le libellé doit permettre de repérer rapidement de quel type de tâche il s’agit, nous recommandons d’utiliser un court code.
Vous pouvez aussi copier le libellé d’un élément lié et ajouter une description pour ajouter des détails si besoin.
Cliquer sur Sélectionner pour afficher la liste des éléments DataChain disponibles.
Cette liste contient uniquement les éléments
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disponibles pour cette tâche (par exemple des DataBlocks pour une tâche d’Exposition d’un DataBlock)
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accessibles dans le Projet sélectionné (défini à l’étape d’initialisation de la Planification)
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sur lesquels vous possédez des droits et permissions DataChain suffisants (permissions globales et de Projet, droits sur éléments)
Dans l’exemple ci-dessus, les lettres correspondent au type d’élément (EM pour Entité Métier et DB pour DataBlock) suivi de l’identifiant de l’élément.
Certaines tâches, comme la mise à jour d’une Publication, attendent 2 paramètres : un tableau de bord, puis la Publication à mettre à jour. |
Construire un Pipeline de tâches
Répétez l’opération pour ajouter et paramétrez autant de tâches que souhaité.
Relier les tâches entre elles pour orienter l’ordre d’exécution.
Vous pouvez cliquer sur pour organiser le Pipeline des tâches au fur et à mesure si besoin.
Pour supprimer une tâche ou un lien, cliquer sur la tâche puis sur l’icon .
Lorsque le Pipeline est modifié depuis le Workflow, le mode de travail se comporte comme un brouillon. Cela signifie qu’une Planification automatique continue de lancer des exécutions pour les tâches connues dans la dernière version enregistrée envoyée à l’orchestrateur. Lorsque que vous sauvegardez, les modifications sont prises en compte dans la prochaine exécution et n’impacte pas une exécution en court. |
Pour éviter d’exécuter un pipeline en cours de création, vous pouvez inactiver la Planification depuis l’onglet paramètres : dans ce cas, il n’est plus possible d’activer la Planification depuis la liste et les exécutions automatiques sont mises en pause. |
Définir l’ordre d’exécution
Les tâches qui ne sont reliées à aucune autre s’exécutent dans un ordre aléatoire et indépendamment de la réussite ou de l’échec de l’exécution des autres tâches.
Les tâches reliées entre elles s’exécutent de la gauche vers la droite.
Si une tâche est en échec, la suivante ne sera pas exécutée, son statut sera "bloquée".
Si une tâche est en succès, la suivante sera exécutée et ainsi de suite.
Pour supprimer un lien, cliquer dessus puis sur l’icon .
Si le Workflow a été généré automatiquement il est important de ne pas modifier l’ordre d’exécution des tâches optimal qui a été calculé. |
Enregistrer les modifications
Une fois que l’ensemble des tâches sont paramétrées et organisées selon l’ordre d’exécution désiré, cliquer sur .
Si la Planification est déjà en cours d’exécution, le Pipeline sera mis à jour dès que cette exécution sera terminée.
La prochaine exécution se fera sur l’ensemble des tâches ajoutées.