Guide : Créer une Planification
Seuls les Utilisateurs DC-Maestro peuvent créer et gérer les Planifications. |
Introduction
La Planification permet de décrire et définir un ensemble de tâches (Pipeline) ordonnancées ou non et représenté sous forme de Worklfow.
Elle peut s’exécuter manuellement ou automatiquement, sans que vous soyez connecté.
Le compte du Propriétaire est toujours utilisé lors de l’exécution des tâches DataChain, même si c’est un Contributeur qui lance une exécution depuis DC-Maestro.
Les droits sur les éléments et vos permissions globales du Propriétaire conditionnent l’accès aux éléments des Projets DataChain ainsi que la bonne exécution des tâches. Si un Contributeur ajoute une tâche sur un élément auquel le Propriétaire n’a pas accès, DataChain refusera l’exécution de la tâche et elle sera en échec. A contrario, un contributeur n’a pas besoin d’avoir accès au Projet ni aux éléments orchestrés pour lancer une exécution : si le Propriétaire possède tous les accès suffisant, l’exécution sera réussie. |
Sélectionner une Instance de travail
Pour créer une Planification, vous devez avoir sélectionné une instance DataChain disponible à partir de la liste des instances.
L’instance sélectionnée est appelée Instance de travail. Elle reste visible dans le menu gauche.
Pour créer une Planification, DC-Maestro doit pouvoir communiquer avec l’Instance de travail.
-
Si l’Instance de travail est connectée, l’icône
est affichée.
-
Si la connexion est perdue, l’icône
sera affichée.
Dans ce cas, il ne sera pas possible de créer de Planification ou de modifier le Pipeline des tâches.
Sécurité des exécutions
Pour créer une nouvelle Planification, cliquer sur le Créer une Planification situé dans le menu gauche.
L’utilisateur qui crée une Planification devient automatiquement le Propriétaire de celle-ci.
Cela signifie que toutes les tâches DataChain seront exécutées en fonction de son profil, et donc de ses droits et permissions DataChain.
L’historique d’exécution des tâches, visible depuis DataChain Core, indique donc le profil de l’utilisateur Propriétaire comme déclencheur des tâches.
Afin de sécuriser l’exécution de la Planification et permettre à DC-Maestro d’exécuter les tâches même si vous n’êtes pas connecté, renseigner votre mot de passe puis cliquer sur le bouton Valider.
Projet
La première étape de création d’une Planification est la sélection d’un Projet.
Seuls les Projets dont vous êtes membre sont visibles.
Le choix du projet définit le périmètre d’action de la Planification et conditionne donc les éléments DataChain disponibles pour l’exécution des tâches.
Il n’est pas possible d’exécuter des tâches sur des éléments de différents Projets dans une même Planification. |
Lorsque vous cliquez sur une carte Projet, vous passez automatiquement à l’étape suivante.
Si vous souhaitez changer de Projet, cliquez sur le bouton Précédent.
Le Projet pourra être modifié ultérieurement et les tâches mappées aux éléments du nouveau Projet. |
Renseigner les métadonnées et le type de partage
Seul le libellé est obligatoire, mais nous vous recommandons de décrire brièvement l’objectif visé par la Planification et d’ajouter un tag afin de simplifier la recherche et la compréhension.
Ces éléments sont modifiables par la suite.
Le type de partage définit la confidentialité de la Planification.
-
: l’ensemble des éléments qui constituent la Planification sont consultables en lecture seule par l’ensemble des utilisateurs DC-Maestro
-
: la Planification n’est visible que par le Propriétaire et les Contributeurs
Dans tous les cas, seul le Propriétaire et les Contributeurs peuvent modifier ou supprimer des éléments (métadonnées, tâches, exécution…) d’une Planification.
Définir le type d’exécution et la fréquence
Lors de l’étape d’initialisation, nous recommandons de choisir une exécution manuelle, afin de tester le Pipeline avant de l’automatiser.
Dans tous les cas, l’ensemble des paramètres sont modifiables par la suite.
Par défaut, l’exécution automatique est paramétrée pour s’effectuer tous les jours à 6h (UTC).
Pour modifier ce paramétrage, vous pouvez indifféremment utiliser le formulaire ou le langage CRON.
Le fuseau horaire de l’orchestrateur est en UTC. Lorsque vous paramétrez la fréquence d’exécution, vous devez prendre en compte la différence dans votre calcul. Par exemple, si vous souhaitez planifier une exécution tous les jours à 18:00, et que le serveur indique 12:00 alors que votre ordinateur indique 13:00, vous devez retrancher une heure, donc paramétrer le CRON sur 17:00. L’heure du serveur est visible à tout moment dans le menu supérieur. |
Enregistrer la Planification
Après avoir vérifié l’ensemble des éléments, cliquer sur Enregistrer pour créer la nouvelle Planification et lancer la phase d'intégration.
Vous pouvez désormais ajouter des tâches manuellement ou générer un Worklfow en utilisant la fonction de génération automatique.
Le temps de l’intégration dans l’orchestrateur peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Durant cette phase d’intégration, la Planification ne peut pas être exécutée. Si vous essayez d’exécuter la Planification durant cette phase, un message d’avertissement s’affiche. Il est possible de modifier la Planification durant cette phase et de construire le Workflow. |
Dès que la phase d’intégration est terminée, vous pouvez ajouter des tâches manuellement tester l’exécution depuis la liste des Planifications en cliquant sur l’icon Play .